Les épices anisées sont excellents pour le système respiratoire et le système digestif

Anisées et digestives

Les épices anisées

Les épices présentant des saveurs anisées ont, en général, des effets bénéfiques sur le système respiratoire et facilitent la digestion. Si on met à part l'anis étoilé et l'anis vert, il existe de nombreuses épices dont le goût anisé est légèrement caché. On pense par exemple à l'aneth, l'estragon, l'ajowan et l'anis étoilé.

L’aneth et l’estragon

L'aneth et l'estragon sont légèrement différents car on les trouve plus facilement sous forme de feuilles séchées. C'est d'ailleurs le fameux débat de ce qu'est une épice (il n'y a pas de définition vraiment claire et précise). On rappelle que l'aneth s'associe bien avec le saumon, les sauces à la crème et le raifort. L'estragon va très bien avec le poulet et les sauces crémeuses (qui peuvent être des herbes). Vous voyez qu'ils sont souvent associés aux sauces grasses car elles facilitent la digestion.

L’ajowan

En ce qui concerne l'ajowan, il s'agit d'une petite graine avec des gouttes anisées se situant entre le thym et le cumin. Son très coté frais va favoriser le dégagement des bronches et du système respiratoire en général. L'ajowan est d'ailleurs plus connu sous forme d'huile essentielle. De plus l'ajowan est épice particulière, dans le sens où il développe des saveurs complexes. Par conséquent il est à la fois bénéfique pour le système respiratoire et le système digestif.  

L’anis étoilé

Un petit mot sur l’anis étoilé, aussi appelé badiane. En réalité il s’agit du fruit du badanier de Chine (Illicium verum). Les fruits sont cueillis verts et séchés au soleil. Ils prennent alors une belle couleur entre le marron et le rouge. Il est principalement utilisé en infusion, mais les graines peuvent aussi être consommées comme des bonbons anisés. C’est l’une des épices indispensables lors des fêtes de fin

On rappelle que les épices sont des compléments, si vous avez des symptômes, il est nécessaire d'aller voir votre médecin.

Retour au blog