Le poivre : un concentré de vertus
Share
Les poivres
Les vrais poivres poussent sur des lianes de la famille piper nigrum. Cette famille de liane se retrouve dans les zones tropicales du monde entier. Une espèce de liane correspond à un type de poivre. Tous les vrais poivres existent sous différentes couleurs selon la maturité des grains de poivres (vert, rouge, noir et blanc). On peut citer par exemple le fameux poivre de Kampot , le poivre de Phu Quoc ou le poivre de Sarawak . Ils sont originaires respectivement du Cambodge, du Vietnam et de Bornéo.
Il existe de très nombreux vrais poivres qui varient selon leur origine. Ils peuvent présenter des saveurs et des formes différentes. Il est même possible qu'un poivre possède plusieurs noms ! Il s'agit d'un monde complexe, mais nous sommes là pour vous guider !
Les faux poivres quant à eux, ressemblent vaguement à des poivres mais ne poussent pas sur les lianes piper nigrum. Une grande majorité d'entre eux ne présente pas de couleurs différentes (même s'il existe quelques rares exceptions). On peut ici citer la famille Zanthoxylum dont les membres les plus connus sont le poivre de Sichuan et le poivre de Timut . Originaires respectivement de Chine et du Népal.
Il existe aussi de nombreux faux poivres et ils sont plus difficiles à reconnaître. Ils sont vraiment très variés et peuvent facilement surprendre. Il y a aussi de nombreux abus de langage, on pense par exemple aux baies roses , quelques fois nommées poivres roses.
Côté Santé
Tous les poivres présentent des propriétés antiseptiques et antibactériennes . De plus il stimule et facilite la digestion des plats. Il y a quand même quelques différences. Les vrais poivres semblent être plus (+) antiseptiques que les faux poivres. Inversement les faux poivres font plus saliver et par conséquent facilitent plus la digestion.